
Utilisations :
- Aide à traiter les infections virales, bactériennes ou fongiques de la bouche ou de la gorge
- Aide à traiter les infections qui peuvent causer des maux de gorge
- Aide à traiter les ulcères buccaux (aphtes)
- Peut tuer les virus, les bactéries et les champignons associés au muguet buccal
- Aide à éliminer certaines bactéries susceptibles de causer des infections buccales et la mauvaise haleine
Mode d'emploi :
Adultes et enfants de 6 ans et plus : Une vaporisation vers la région de la gorge, jusqu’à 3 fois par jour. Recracher le liquide en excès. Aucun rinçage n’est nécessaire. Superviser l’utilisation chez les enfants. Parler à un professionnel de la santé si les symptômes ne s’atténuent pas ou s’aggravent après 7 jours.
Mises en garde : De petites quantités peuvent être avalées. Si une grande quantité est avalée accidentellement, communiquer immédiatement avec un professionnel de la santé ou un hôpital. Ne pas utiliser si vous êtes allergique à l’un des ingrédients, si vous présentez tout type de trouble thyroïdien, si vous êtes enceinte ou allaitez ou si vous employez du peroxyde d’hydrogène.
Éviter l’utilisation chez les enfants de moins de 6 ans, sauf si elle est recommandée par un médecin. Consulter immédiatement un professionnel de la santé en cas de réaction allergique telle qu’une rougeur, une irritation, une enflure, des démangeaisons ou une éruption cutanée.
Peut parfois décolorer les prothèses dentaires et les appareils orthodontiques – les enlever si possible avant l’utilisation. Éviter tout contact avec des bijoux, en particulier ceux en argent.
Ne pas utiliser si la boîte extérieure est ouverte. Garder hors de la portée des enfants.
Ingrédients non médicinaux : acide citrique monohydraté, glycérine, iodure de potassium, eau. Conserver entre 15 °C et 25 °C.
Mode d’emploi
-
Agissez immédiatement dès les premiers signes d’inconfort dans la gorge.
-
Une vaporisation dans le fond de la gorge toutes les 3 à 4 heures, au besoin, jusqu’à un maximum de 3 vaporisations par jour.
Foire aux questions
Quelles sont les causes des maux de gorge ?
Plus de 80 % des maux de gorge sont causés par les virus. Les bactéries sont le deuxième type de germe le plus courant causant les maux de gorge.
Les virus et les bactéries peuvent se transmettre par contact direct (p. ex., en touchant un objet sur lequel se trouve le virus), par voie aérienne (p. ex., quand une personne tousse ou
éternue) et par un contact personnel étroit (p. ex., en embrassant une personne).
Un mal de gorge peut être causé par différents types de germes. Par conséquent, il est bon d’utiliser une préparation qui cible plusieurs types et classes de germes.
Qu’est-ce qu’un virus et qu’est-ce qu’une bactérie ?
Les virus sont de minuscules organismes qui dépendent des cellules humaines ou animales pour leur survie, par conséquent, ils ne peuvent vivre très longtemps à l’extérieur de l’organisme.
Ils envahissent les cellules saines et se multiplient, ce qui cause des maladies.
Les bactéries sont des organismes unicellulaires qui vivent sur et dans notre corps. Certaines bactéries sont inoffensives – et peuvent même nous être utiles – alors que d’autres
causent des infections.
Pourquoi devrait-on envisager de se gargariser avec BETADINE® plutôt qu’avec des remèdes maison comme l’eau salée ?
Un gargarisme à l’eau salée est considéré comme un remède maison qui ne contient que du sel. L’eau salée n’a toutefois aucun effet sur les virus, la cause principale des
maux de gorge.
La préparation BETADINE® Gargarisme pour mal de gorge peut aider à traiter les infections virales, bactériennes et fongiques de la bouche ou de la gorge. Des gargarismes de 30 secondes
avec BETADINE® permettent de traiter les infections qui peuvent causer des maux de gorge. La réponse au traitement varie d’une personne à l’autre*.
* Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Comment réduire le risque de contracter une infection de la gorge ?
La plupart des maux de gorge sont causés par des germes, mais il existe des mesures à prendre pour prévenir le risque d’infection :
- Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon.
- Adoptez des pratiques d’hygiène adéquates des mains et de la gorge.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées, car des germes peuvent pénétrer dans votre organisme de cette façon et vous rendre malade.
- Essayez de vous tenir loin des gens malades, car les germes peuvent se propager.
Les préparations BETADINE® Gargarisme pour mal de gorge ou BETADINE® Vaporisateur pour mal de gorge tachent-elles les dents ?
Non, les préparations BETADINE® Gargarisme pour mal de gorge et BETADINE® Vaporisateur pour mal de gorge ne tachent pas les dents. La couleur naturelle brune
est attribuable à la povidone iodée, l’ingrédient actif de ces préparations qui, en principe, contrairement à l’iode, ne tachent pas.
Les préparations BETADINE® Gargarisme pour mal de gorge et BETADINE® Vaporisateur pour mal de gorge ne tachent pas la peau, les ongles de doigts,
les poils ni les fibres naturelles. En cas d’éclaboussure accidentelle sur des fibres naturelles, il est généralement facile de nettoyer les taches de BETADINE® Gargarisme
pour mal de gorge ou de BETADINE® Vaporisateur pour mal de gorge avec de l’eau et du savon. Dans le cas des fibres synthétiques, les taches peuvent généralement être
nettoyées à l’aide d’un produit détachant.
Mise en garde : Nettoyer immédiatement toute éclaboussure sur un plancher en plastique. Une décoloration des prothèses dentaires ou des appareils orthodontiques peut survenir dans
certaines circonstances. Il est recommandé de retirer les prothèses dentaires et les appareils orthodontiques de la bouche avant d’utiliser le produit. Éviter tout contact avec des bijoux, en particulier
les articles contenant de l’argent.
Pourquoi les préparations BETADINE® Gargarisme pour mal de gorge et BETADINE® Vaporisateur pour mal de gorge sont-elles de couleur brune ?
La povidone iodée, l’ingrédient actif des préparations BETADINE® Gargarisme pour mal de gorge et BETADINE® Vaporisateur pour mal de gorge, est d’une couleur brun doré.
Qu’arrivera-t-il si j’avale accidentellement BETADINE® Gargarisme pour mal de gorge ou BETADINE® Vaporisateur pour mal de gorge ?
Une petite quantité de ces produits peut être avalée pendant qu’on se gargarise. En cas d’ingestion accidentelle d’une grande quantité, consulter votre médecin immédiatement.
Dans quels cas ne doit-on pas utiliser BETADINE® Gargarisme pour mal de gorge ou BETADINE® Vaporisateur pour mal de gorge ?
Ne pas utiliser ces produits si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous êtes allergique à l’iode ou si vous présentez tout type de trouble thyroïdien.