Une coupure, une égratignure et une éraflure mineure cicatriseront habituellement d’elles-mêmes, sans attention médicale. Voici quoi faire si la blessure n’est pas grave :
- Arrêtez le saignement en pressant sur la plaie avec un linge propre et doux durant quelques minutes. Si la plaie saigne abondamment, vous devrez appliquer de la pression plus longtemps (parfois jusqu’à 15 minutes). Si la plaie est petite, le saignement devrait cesser en quelques minutes alors que les facteurs de coagulation du sang font leur travail et ferment la plaie.
- Lorsque vous pressez sur la plaie, évitez la tentation de regarder sous le linge. Si vous soulevez le linge, le saignement peut recommencer.
- Nettoyez la plaie. Faites couler de l’eau chaude sur la plaie durant 5 minutes. À l’aide de savon, nettoyez ensuite délicatement et soigneusement la peau autour de la coupure ou de l’égratignure. S’il y a des saletés ou des débris dans la plaie (comme du gravier dans une égratignure), si possible, les enlever. Un linge doux et humide peut aider. Le nettoyage de la plaie aide à se débarrasser des bactéries qui causent les infections. Si vous n’êtes pas capable d’enlever tous les débris, contactez votre médecin.
- Sécher légèrement la plaie et étendre une fine couche de crème antiseptique ou vaporiser l’antiseptique sur la plaie pour tuer les germes.
- Couvrir la plaie avec de gaze ou d’un autre type de bandage. Le bandage aide à empêcher les germes d’entrer dans la plaie et causer une infection. Remplacer le bandage immédiatement s’il devient mouillé ou sale.
- Changez le bandage tous les jours et nettoyez délicatement la plaie. Surveillez les signes d’infection.
Afin d’éviter les infections et de réduire les cicatrices, évitez de gratter la cicatrice ou la peau qui l’entoure.